LA FACE CACHÉE / DU MIROIR, le projet BD du Centre Jacques Cartier édition 2023

Mon cœur retient son souffle quand j’entends les 3 coups frapper sur la scène d’un théâtre, voir le rideau s’ouvrir et les projecteurs s’allumer, dévoilant ainsi son espace et ses acteurs. Et me voilà parti de l’autre côté du miroir, dans un monde qui est autre et pourtant si proche du mien.


Acte 1 : Le départ

Pour cette sixième année, le premier acte s’ouvre sur la Caverne Créative où 10 auteur.es en quête de personnages se sont retrouvé.es. Durant ces 16 semaines que dure ce projet, nous allons sillonner les sentiers de la création dans l’univers de nos imaginations.

Acte 2 : Les rencontres

Thomas Langlois (artiste slameur), nous a fait découvrir les facettes des personnages de la commedia dell’arte, par le corps, l’écrit et l’oralité. Tant d’éléments qui constituent l’épaisseur et la consistance d’un personnage. Sans oublier le travail de calligraphie avec Diego et Gabrielle (étudiants en arts visuels) expérimentant la forme des lettres et ses significations. La réalisation d’une murale qui nous a plongé dans la ruelle d’une ville, des ombres & lumières, des perspectives & trompe-l’œil…
Le décor est campé…

Acte 3 : L’Île

Nous sommes partis un weekend sur l’île-d ’Orléans pour élaborer les histoires des projets personnels ou collectifs. Ces derniers subissent les tensions intérieures, éléments qui font avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages prenant la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre,….

Acte 4 : Le dénouement

Ce fanzine nous plonge dans nos univers en perpétuelle évolution, traversant les contrées de nos rêves, nos peurs, de ce qui nous heurte et de nos questionnements. Chacun des auteur.es a fait évoluer son histoire, vers un dénouement, vers une chute, un point final où le personnage tire sa révérence.
Cette question existentielle être ou ne pas être se traduit dans une unité de temps, d’action et de lieu dévoilant une parcelle de ce que nous voyons lorsque nous regardons La face cachée du miroir.

Et vous que voyez-vous ?

Christophe Lucas
Coordonnateur du projet BD










Conception : Aude Chaumaz