Le chiffre 7 est le nombre qui traduit l’âge et l’existence du projet BD.
Ce chiffre est partout dans nos vies et dans nos traditions. Les 7 jours de la semaine, les 7 merveilles du monde, les 7 mercenaires (western), les 7 doigts de la main... On raconte même que le chat se réincarnerait 6 fois en animal et la 7ème fois, il renaîtrait en être humain.

Polymorphose est la conjugaison de nos esprits fertiles qui nous ont fait plonger dans un surréalisme déconcertant brisant sans vergogne les frontières d’un monde trop conventionnel. Nous sommes donc entré.es par la porte du conte qui, pendant 3 ateliers, nous a permis de faire les premiers pas dans ces univers multiples.
Idées et textes ont façonné des êtres, des lieux sortis tout droit de nos imaginaires.
Nous nous sommes plongé.es dans une journée dans le noir, dans nos rêves et nos cauchemars digne des nouvelles de Lovercraft.
Nous avons côtoyé les Forces du sommeil et la cohabitation avec le vivant par des dessins collectifs filmés et projetés sur grand écran, thématique de la biennale de la Manif d’art 2024.

Polymorphose est la rencontre de 9 participants qui ont su partager sans restriction leur multivers haut en couleurs (terme très à la mode).

Je vous invite à suivre le Chat du Cheshire, personnage qui révèle à Alice au pays des merveilles que le monde où elle se trouve est peuplé de fous, tout comme elle et lui le sont. Bien sûr vous l’aurez compris que ce fanzine est unique en son genre, résultat d’un travail continu de passions largement exprimées.

Merci à chacun pour cette invitation à plonger dans votre recueil polymorphe...

Malika, Léonard, Yves Simon, Olivier, Sarah-Ève, Hugo, Vincent, Jade, Noémie et Aude.

Christophe Lucas
Coordonnateur du projet BD










Conception : Aude Chaumaz